9ème édition des Journées oltenoises de l’endettement

La 9ème édition des Journées oltenoises de l’endettement sur le thème «Les parcours de vie et les transitions : des déclencheurs de surendettement ? » aura lieu les 14 et 15 novembre 2024.

L‘endettement comme déclencheur
Le problème de l’endettement et du surendettement ne se résume pas au niveau d’endettement des ménages : la durée nécessaire au remboursement des dettes est aussi un facteur majeur. Ces dernières années, non seulement il est devenu plus facile de tomber dans l’endettement mais le nombre de mensualités a aussi été revu à la hausse, et la durée de remboursement s’est, par conséquent, allongée.

L‘endettement dans le parcours de vie
Les dettes ne concernent donc plus seulement une étape donnée de la vie : elles accompagnent les personnes endettées à plus long terme. La transition d’une étape de la vie à la suivante – de l’adolescence à l’âge adulte, de la phase de formation à la phase d’activité professionnelle, du ménage d’une personne à la vie de famille, et enfin de la fin de la vie professionnelle à la retraite – peut entraîner des difficultés financières à cause de l’endettement.

La perception publique de l‘endettement et du surendettement
Cependant, le problème de l’endettement et du surendettement est aussi lié à la perception publique et sociopolitique des transitions dans le parcours de vie :

  • Risque-t-on de tomber facilement et rapidement dans l’endettement quand on est un jeune en début de vie professionnelle ?
  • De quel accompagnement les jeunes ont-ils besoin lorsqu’ils font l’objet de rappels de paiement, d’actes de défaut de biens et de poursuites ? Quelles sont les aides nécessaires aux personnes endettées lorsqu’elles veulent fonder une famille ou qu’elles se rendent compte, après une séparation, qu’elles n’ont en fait jamais eu les moyens de se permettre de rater leur mariage ?
  • Comment gérer la situation lorsque, à la fin de son parcours professionnel, la prévoyance vieillesse est utilisée pour rembourser les dettes, parfois même sous la pression de l’état social ? L’endettement est-il donc une porte ouverte sur la précarité des personnes âgées ?

L‘objectif du colloque : comment concevoir des aides efficaces
À différentes étapes de la vie et lors de transitions dans le parcours de vie, le travail social propose une aide pour faire face aux difficultés financières et à l’endettement. Les personnes concernées se demandent souvent comment et à quel moment s’améliorera leur situation économique, et pendant combien de temps encore leur vie quotidienne sera régie par les événements et les décisions qui, longtemps auparavant, ont été à l’origine de leur endettement. Quels changements faut-il mettre en place pour ouvrir des perspectives à celles et ceux qui sollicitent des conseils ?

À propos des Journées oltenoises de l’endettement

La 9ème édition des Journées oltenoises de l’endettement est un colloque international de deux jours organisé tous les deux ans autour de questions spécifiques à l’endettement. Il a pour objectif de promouvoir l’échange entre spécialistes de la théorie et de la pratique du travail social, acteurs de la lutte contre la pauvreté et du conseil en matière budgétaire et de désendettement, associations professionnelles, acteurs commerciaux et organisation d’intérêt, administrations publiques et organismes d’entraide, et de discuter des nouveautés en rapport avec la thématique de l’endettement. Le colloque contribue au dialogue entre les différentes parties prenantes dans les domaines de l’endettement et du surendettement. Il aspire par ailleurs à susciter une discussion critique sur la société, qui soit responsable et fondée sur une réflexion éthique au sein d’un public de spécialistes.

La 9ème édition des Journées oltenoises de l’endettement, ce sont :

  • 11 exposés en séance plénière sur le thème du colloque
  • 11 ateliers axés sur la pratique
  • Un débat public
  • Un « marché des possibilités » pendant les pauses
  • L’opportunité de s’organiser en réseau, d’échanger et de glaner des idées

Organisation du colloque et traduction simultanée

Les exposés de la séance plénière et le débat public feront l’objet d’une interprétation simultanée en allemand et en français. Les ateliers se tiendront dans la langue indiquée dans le programme. Un « Marché des possibilités » sera organisé pendant les pauses sur le thème des offres de prévention et de conseil en cas d’endettement et de surendettement.

Lieu

Hochschule für Soziale Arbeit FHNW

Von Roll-Strasse 10, 4600 Olten

Hochschule für Soziale Arbeit FHNW, von Roll-Strasse 10, 4600 Olten/Schweiz
La conférence se déroulera en présentiel.

Possibilités d’hébergement

Si vous le souhaitez, nous pourrons vous informer sur les possibilités d’hébergement à Olten.

La FHNW, une université durable

  • Nous vous conseillons de prendre les transports publics pour venir jusqu’à nous. Le colloque se tient à la proximité immédiate de la gare d’Olten.
  • Des repas végétariens et végans seront proposés.
  • Nous n’utiliserons pas de vaisselle jetable.
  • Lors de votre inscription, merci de nous indiquer si vous souhaitez que la documentation du colloque soit imprimée ou qu’elle vous soit transmise au format numérique.

Direction du colloque

Christoph Mattes
Dr. Christoph Mattes

Hochschule für Soziale Arbeit FHNW, Muttenz

Carlo Knöpfel
Prof. Dr. Carlo Knöpfel

Hochschule für Soziale Arbeit FHNW, Muttenz

Animation du colloque

Dr. Yann Bochsler

Hochschule für Soziale Arbeit FHNW, Muttenz

Organisation du colloque

Karin Lundsgaard Schaller
Karin Lundsgaard Schaller

Hochschule für Soziale Arbeit FHNW, Muttenz

×