Skip to content. | Skip to navigation

Benutzerspezifische Werkzeuge

 
Sections
Startseite / Archiv / Tagung 2013 / Contenu et buts
Startseite / Archiv / Tagung 2013 / Contenu et buts
Artikelaktionen

Contenu et buts

L'endettement des ménages et l'État social

3e Colloque national sur le conseil en désendettement et le travail social, 7 novembre 2013

Nouveau campus de la Fachhochschule Nordwestschweiz à Olten

Le troisième colloque sur l'endettement des ménages en Suisse est consacré aux rapports difficiles entre l'État social et les personnes défavorisées et confrontées à l'endettement.  

Les prestations sociales versées par l'État social doivent permettre d’assurer la subsistance des personnes dans le besoin. Cependant, lorsque ces personnes n'arrivent plus à payer leurs factures d'électricité, leurs billets de train, leurs primes d'assurance-maladie ou leurs impôts, ce même État social peut facilement devenir leur créancier, plus rapidement et plus souvent qu'on ne le pense.

Les conflits d'intérêts dans l'État social

L'endettement des personnes dans le besoin fait apparaître deux mandats contradictoires de l'État social, qui doit à la fois accorder un soutien et réclamer son dû. Le colloque a pour but d'analyser ces conflits d'intérêts et de proposer des approches permettant de mieux gérer, dans le cadre du travail social, les situations d'endettement au sein de l'État social. Quelles solutions permettent de minimiser les conséquences d'un endettement auprès du service des contributions ou de la caisse maladie? À partir de quel moment le créancier public est-il un créancier normal, voire plus sévère qu'un établissement de crédit privé? 

Public cible

Le colloque, à vocation nationale, s'adresse aux professionnels du travail social engagés auprès des services de consultation sociale ou de désendettement, ainsi qu'aux collaborateurs et collaboratrices des autorités communales, cantonales et nationales, des offices, des caisses-maladie et d'autres assurances, ainsi que des instituts de crédit et des entreprises d'encaissement.


Kooperationspartner

Kooperationspartner
Partenaires de coopération

Budgetberatung Schweiz

BAG SB

Dachorganisation asb

Deutsche Gesellschaft für Hauswirtschaft e.V.

elternbildung

femmesTISCHE

Nationales Programm gegen Armut

Präventionsnetzwerk Finanzkompetenz e.V.

projuventute

SKOS